American Journal of French Studies : Certains de nos lecteurs américains ne connaissent pas encore le Centre de la francophonie des Amériques. Pourriez-vous nous rappeler les missions du Centre? 

Sylvain Lavoie. Président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques

Sylvain Lavoie : Le Centre de la francophonie des Amériques est un organisme du gouvernement du Québec, né en 2008 de la volonté du gouvernement de jouer un rôle de leader afin de solidifier les liens entre les communautés francophones du continent pour bâtir une francophonie plus solidaire, plus forte, plus inclusive et plus riche, une francophonie vivante, plurielle, engagée et innovante.

Mission

Le Centre de la francophonie des Amériques contribue à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle, en misant sur le renforcement et l’enrichissement des relations ainsi que sur la complémentarité d’action entre les francophones et les francophiles du Québec, du Canada et des Amériques.

Il s’intéresse au développement et à l’épanouissement des francophones et des francophiles et soutient le rapprochement des personnes, groupes et communautés intéressés par la francophonie. Il favorise les échanges, le partenariat et le développement de réseaux francophones, afin de soutenir des projets structurants liés aux enjeux de société, et diffuse l’information concernant diverses thématiques liées à la francophonie.

Vision

La vision du Centre de la francophonie des Amériques est celle d’une francophonie en mouvement, solidaire et inclusive regroupant les Amériques et dont les liens durables stimulent les échanges et les actions.

À titre d’information complémentaire, le Centre offre la possibilité aux personnes de devenir membre gratuitement. Les membres individuels du Centre bénéficient de nombreux avantages :

  • Accéder à l’Espace M, une plateforme qui propose du contenu exclusif aux membres du Centre;
  • Emprunter des livres numériques dans la Bibliothèque des Amériques
  • Participer aux divers programmes, activités et concours du Centre;
  • Recevoir les infolettres du Centre;
  • Participer au processus démocratique du Centre (élection des membres du conseil d’administration du Centre).

Le Centre a créé la Bibliothèque des Amériques en 2014 afin de rendre la littérature accessible aux francophones et aux apprenants du français des Amériques.

La Bibliothèque des Amériques (bibliothequedesameriques.com) c’est :

  • Un catalogue de plus de 16 000 livres numériques d’auteurs francophones des Amériques, disponibles pour l’emprunt;
  • Des actualités littéraires : des nouvelles et des portraits d’auteurs
  • Des suggestions de lecture
  • Une programmation dynamique : Rendez-vous littéraires et Clubs de lecture
  • Une zone pédagogique pour appuyer les enseignants du primaire et secondaire, en français langue première, langue seconde ou langue étrangère

Vous êtes devenu en octobre 2020 le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques. Après bientôt un an à la tête de cette institution, quels bilan et enseignements souhaitez-vous partager avec nous? 

Je souhaite partager avec vous plusieurs enseignements :

  • Constat de la richesse et de la vitalité au sein de la francophonie des Amériques;
  • Les francophones et les francophiles des Amériques sont nombreux (33 millions);
  • Le Centre met en mouvement la francophonie des Amériques. Il permet de tisser des liens avec les nombreux organismes. Ensemble, nous sommes plus forts;
  • Le Centre est un organisme terrain, qui travaille avec les acteurs régionaux autant que nationaux. Il favorise les échanges entre les organismes de la francophonie et permet de réaliser et solidifier des partenariats;
  • Le Centre s’implique entre autres dans le domaine de l’enseignement et propose des programmes et activités qui aident l’apprentissage du français à tous les niveaux. Les enseignantes et les enseignants de partout en Amériques manifestent un engouement envers le Centre et les outils qu’il met à leur disposition;
  • La Francophonie des Amériques rayonne partout dans le monde par son dynamisme et son implication dans plusieurs projets internationaux.

Pourriez-vous nous rappeler brièvement votre parcours professionnel et nous faire part de vos expériences les plus marquantes en relation avec la francophonie?

Je suis diplômé de l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada), où j’ai complété une maîtrise en administration publique à la suite d’un parcours en sciences politiques, en histoire et en philosophie.

Au cours de ma carrière, j’ai géré, en collaboration avec des partenaires provinciaux et nationaux, plusieurs programmes nationaux en langues officielles. J’ai également été correspondant national pour le Nouveau-Brunswick à la Conférence des ministres de l’Éducation et des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et j’ai représenté le Nouveau-Brunswick au 2e Forum mondial de la langue française tenu à Liège, en Belgique.

Avant de rejoindre au Centre de la francophonie des Amériques, j’ai été actif au sein du Comité consultatif en Francophonie internationale et multilatérale du Nouveau-Brunswick et à l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick où j’ai occupé le poste de direction des communications stratégiques et des affaires publiques.

Que représentent pour vous la Louisiane, le Maine, et les grandes villes américaines avec de nombreux expatriés francophones tels que New York, Los Angeles ou encore La Nouvelle-Orléans? Quelles dynamiques et risques observez-vous au Québec, aux États-Unis et en Amérique du Sud pour la langue française?

Le Centre travaille sur le terrain avec les organismes de la francophonie des États-Unis, comme il le fait partout dans les Amériques, pour offrir des programmes et des activités pouvant répondre aux besoins des francophones et francophiles des États-Unis

Les régions de la Louisiane, du Maine, de New York, de Los Angeles ou de la Nouvelle-Orléans représentent une part importante des francophones et francophiles des Amériques. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs membres du Centre de la francophonie des Amériques.

Le Centre aimerait pouvoir rejoindre plus massivement ces communautés entre autres pour leur faire découvrir la littérature francophone des Amériques disponible dans la Bibliothèque des Amériques et pour faire connaître aux expatriés francophones la richesse de la francophonie des Amériques. Plusieurs campagnes de promotion sont mises de l’avant par le Centre dans différentes régions pour mieux faire connaître ses actions et rendre accessible des outils à cette clientèle.

La Louisiane a été récemment frappée par l’ouragan Ida, de quelle façon le Centre de la francophonie des Amériques peut-il venir en aide aux populations francophones? (Pointe-aux-Chiens, Houma)

L’ensemble du personnel du Centre se désole de voir de tels sinistres se produire et nous sommes solidaires des francophones de la Louisiane qui vivent des moments terribles.

De par sa mission, le Centre s’intéresse au développement et à l’épanouissement des communautés francophones. En ce sens, nous continuerons de rendre accessibles gratuitement et facilement des outils de développement et d’apprentissage comme les livres numériques de la Bibliothèque des Amériques et maintiendrons nos liens avec les partenaires locaux pour développer des projets de collaboration.

Pourriez-vous résumer le modèle québécois qui a permis de préserver la langue française face à l’anglais ? Peut-on l’exporter dans d’autres parties des Amériques?

Le modèle québécois est un modèle qui se définit par sa particularité au sein même de la francophonie des Amériques. Seul État francophone en Amérique du Nord, le Québec s’investit et promeut la langue française sur son territoire, au Canada et partout à travers le monde, notamment dans les Amériques. Le Centre de la francophonie des Amériques est un exemple concret qui témoigne de cet engagement. En collaborant, par l’entremise d’actions concrètes sur le terrain, avec les nombreux partenaires et intervenants, le Québec fait preuve de son attachement profond à la promotion d’une vitalité de la langue et d’une pérennité des communautés qui composent cette francophonie des Amériques.

Chaque communauté a sa particularité, son contexte et son histoire. Le Centre contribue à permettre à chacune des communautés de se propulser en tenant compte de leur vécu et de leurs particularités. Si on souhaite faire vivre et propulser la langue française, il faut que la communauté soit au cœur du projet et mette les intervenants en mouvement, avec l’appui d’organisme comme le Centre.

Quelles sont les conditions économiques, politiques, légales et culturelles qui permettraient par exemple à la Louisiane de préserver sa francophonie? Le statut de membre observateur de l’OIF est-il suffisant pour l’instant? 

L’accès à une éducation en français fait partie des conditions favorables à la préservation de la francophonie. Avec l’éducation en français, les communautés se construisent et sont capables de se prendre en main, d’établir des politiques publiques qui favoriseront le développement économique et culturel de leur territoire tout en rehaussant la fierté et la légitimité de la langue. L’éducation permet aussi aux enfants de se connecter à leur histoire et d’être fiers de leur identité francophone. La communauté développe ainsi un espace francophone sécuritaire qui permettra aux enfants de grandir, de se développer, d’explorer le monde et d’être de fiers francophones et francophiles, peu importe où la vie les mènera.

La langue anglaise est souvent considérée comme une langue indispensable pour travailler au niveau international. Doit-on essayer de créer plus d’emplois en français dans les Amériques? Comment peut-on y arriver? Quel rôle peut jouer le Québec? 

Le Québec joue un rôle de premier plan dans la promotion et dans la mise en mouvement de la francophonie. Le Centre de la francophonie des Amériques est un très bon exemple d’initiative menée par le gouvernement du Québec pour contribuer au fait français sur le continent.

De leur côté, les communautés francophones doivent continuer de créer des espaces et des occasions d’échanges et de développement qui favorisent l’intérêt et l’attrait envers la langue française.

Favoriser l’utilisation du français dans les activités professionnelles et permettre aux jeunes francophones de rayonner dans la francophonie internationale sont également des avenues à explorer.

Quels sont les projets du Centre de la francophonie des Amériques pour 2022? 

Plusieurs projets sont déjà en cours dont le concours international de création de bande dessinée Aventures dans les Amériques. Le programme des Rendez-vous littéraires et également très populaires cet automne.

Le Centre travaille déjà sur la programmation du début de l’année 2022 qui comprendra entre autres une formation pour les entrepreneures et entrepreneurs. Plus tard en 2022, le Centre prévoit réaliser deux de ses programmes phares (Université d’été de la francophonie des Amériques et Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques) ainsi que des projets de médiations culturelles.

Par ailleurs, plusieurs projets réalisés par le Centre au cours de la dernière année sont encore bien vivants dont le podcast On est 33 millions, les Récits historiques des Amériques, les Contes des Amériques, les capsules éducatives de Paul et Suzanne, etc. Tout est accessible sur les sites francophoniedesameriques.com et bibliothequedesameriques.com.